Simulation assurance prêt immobilier
La simulation assurance prêt immobilier
Le poids de l’assurance sur le coût d’un prêt immobilier est non négligeable. Cette couverture représente ainsi un levier efficace pour réaliser des économies importantes. Effectuer des simulations d’offres d’assurance emprunteur en ligne facilite la recherche du contrat le mieux adapté aux besoins de chacun à un tarif attractif.
Pourquoi faire une simulation d’assurance emprunteur ?
Le porteur d’un projet immobilier doit tenir compte de nombreux éléments pour connaître le coût total du crédit et préparer son plan de financement en conséquence. L’assurance de prêt fait partie de ces éléments, cette protection étant exigée par la banque pour avoir la certitude d’être remboursée. Dans un contexte de faiblesse des taux d’intérêt, l’assurance peut représenter jusqu’à 40 % du coût de l’emprunt.
L’organisme prêteur dispose généralement de son propre contrat groupe, qu’il propose systématiquement. Mais cette option n’est pas nécessairement la plus économique, car du fait de la mutualisation des risques, les garanties et le prix sont standardisés, peu importe le profil de l’adhérent. Une personne jeune et en bonne santé paie donc autant qu’un senior qui est plus susceptible de souffrir de problèmes de santé.
Heureusement, depuis 2010, la loi Lagarde lève l’obligation de souscrire l’assurance collective de la banque et donne à tous les emprunteurs le libre choix de leur assurance. Ces derniers peuvent donc se tourner vers la compagnie qui leur facture moins cher, à garanties équivalentes. Mais avec l’ouverture du marché à la concurrence, les offres des différents acteurs sont très variables, tant en termes de garanties que de tarification. En effet, en fonction de sa politique commerciale, de la clientèle visée, chaque assureur définit librement son barème tarifaire.
Comparer les formules disponibles sur le marché est vivement recommandé pour trouver un contrat sur mesure à un tarif attractif. Une simulation donne une première idée de la prime à payer pour l’assurance de prêt immobilier. Il est possible de modifier le capital emprunté et la durée pour évaluer l’impact sur le prix de la couverture. De plus, cet exercice met immédiatement en lumière le gain potentiel par rapport à une couverture fournie par la banque.
Considérant les montants en jeu, consacrer un peu de temps à cette mise en concurrence des offres en vaut donc vraiment la peine pour faire diminuer le budget global de façon significative. Les emprunteurs peuvent recourir soit aux comparateurs d’assurance gratuits en ligne, soit aux simulateurs disponibles sur les sites des différents assureurs.
Comparez votre assurance prêt immobilier avec notre comparateur
Quels sont les avantages de l’assurance prêt immobilier ?
Souscrire une assurance de prêt immobilier protège la banque, mais également l’emprunteur et sa famille. En effet, dans l’éventualité de la disparition du souscripteur, de son licenciement, d’une incapacité ou d’une invalidité entraînant une perte de revenus, l’assureur paie soit le capital restant dû soit une partie des mensualités. Les héritiers ne sont pas redevables de la dette et le bien ne risque pas la saisie.
Des tarifs attractifs
S’adresser à une compagnie indépendante donne accès à des tarifs nettement moins élevés que celui de l’assurance groupe de la banque. En outre, les garanties sont similaires ou supérieures à celles proposées par cette dernière, comme l’impose la réglementation. Les assureurs alternatifs se réfèrent aux critères précisés par le prêteur dans la Fiche Standardisée d’Information pour les garanties décès, incapacité temporaire totale, perte irréversible d’autonomie, invalidité permanente totale et perte d’emploi.
Une couverture étendue et personnalisable
Selon les spécificités du profil de chaque emprunteur (état de santé, métier, sports pratiqués…), la compagnie peut recommander une protection additionnelle. L’objectif est de lui offrir une couverture la plus personnalisée possible.
Une procédure simple
Contrairement aux idées reçues, les démarches de souscription ne sont pas plus complexes. Le remplissage du questionnaire de santé reste obligatoire et si des examens médicaux complémentaires sont nécessaires, l’assureur oriente l’emprunteur vers un centre médical partenaire. De nombreuses enseignes permettent par ailleurs l’adhésion en ligne, avec obtention immédiate de l’attestation d’assurance.
Un accompagnement sur mesure
Une équipe de conseillers experts répond à toutes les questions des futurs affiliés, les guide à travers leurs démarches et se charge des formalités liées à la résiliation et la substitution du contrat directement avec l’assureur actuel.
Autres sujets sur l’assurance prêt immobilier
En savoir plus sur la simulation d’assurance prêt immobilier
Faites votre demande d'assurance de prêt immobilier
Simulez et trouvez un taux d’assurance de prêt immobilier !
Notre comparateur est enfin disponible !