Meilleure assurance prêt immobilier
La meilleure assurance prêt immobilier
En France, la souscription à une assurance de crédit immobilier est l’une des conditions requises pour accéder à un prêt habitat. Seulement voilà, avec les nombreuses offres qui foisonnent, faire le bon choix est parfois difficile sans un minimum de connaissance sur le sujet.
Quelle assurance de crédit immobilier choisir ?
Cette question se pose souvent auprès des emprunteurs depuis 2010. Simplement parce que c’est à partir de là qu’ils sont libres de souscrire à un contrat auprès de l’assureur de leur choix dans la mesure où la couverture assurantielle (assurance dite groupe) proposée par la banque ne répond pas à leurs attentes. Après tout, ils peuvent compter sur la loi Hamon ou l’amendement Bourquin pour changer d’assurance (sans frais) dans l’optique où ils en éprouvent le besoin d’autant que le fait de souscrire auprès d’un assureur indépendant permet de :
- Faire d’importantes économies sur le montant de la couverture de l’emprunt ;
- Bénéficier d’un niveau de garanties intéressant.
Pour ceux qui souhaitent se faciliter la tâche pour profiter de ces avantages, la meilleure chose à faire est ainsi de recourir au service d’un site comparateur d’assurance emprunteur. Celui qui permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les offres les plus pertinentes du marché. Mais là encore, le choix d’un bon produit peut s’avérer ardu d’autant que la portée du contrat peut considérablement varier d’un établissement à l’autre, en fonction du niveau de remboursement ou encore des exclusions de garantie.
Ainsi, il serait plus judicieux de mettre toutes les chances de son côté en commençant par avoir une idée précise sur ses réels besoins dans le but de s’approcher des offres y répondant au mieux. Mais puisque ces dernières sont aussi nombreuses, il faut également les comparer dans les détails sans se limiter aux tarifs pratiqués. Le tout, en prenant soin de bien lire les conditions générales et particulières de chaque contrat.
En respectant ces démarches, la détection de la meilleure assurance prêt immobilier n’aurait plus de secret pour le futur assuré qui aurait pris connaissance des différents ingrédients pour créer cette potion magique. À savoir :
- Le type d’indemnisation (indemnitaire ou forfaitaire) ;
- Les garanties ;
- Les conditions d’application ;
- Les limites d’âge ;
- Les exclusions du contrat ;
- La possibilité de maintenir ou non le même tarif sur toute la durée de l’emprunt.
Comparez votre assurance prêt immobilier avec notre comparateur
Qui propose les meilleures garanties assurance prêt immobilier ?
À l’instar de l’assurance emprunteur, la souscription à une garantie de prêt immobilier fait partie des éléments essentiels ouvrant l’accès à un financement auprès d’un établissement financier. Mais contrairement à l’assurance emprunteur qui protège l’assuré des risques couverts dans le contrat, la garantie de prêt œuvre pour la protection de l’organisme prêteur face à l’éventualité de non-remboursement du crédit.
Dans ce sens, il serait ainsi utile de savoir que les parties prenantes (prêteur et emprunteur) auront à choisir entre deux options :
- Le Privilège de Prêteurs de Deniers (PPD) ;
- L’hypothèque adossant le bon paiement de la dette à un bien immobilier, sans en déposséder le propriétaire.
Dans les deux cas, il faut préciser que la clause accorde au créancier l’opportunité de saisir le bien en question et de le faire vendre en justice afin de récupérer une partie ou la totalité de sa mise. À noter également qu’elle est uniquement valide sous certaines conditions :
- La signature d’acte devant notaire ;
- L’inscription sur le fichier des hypothèques auprès des services de la publicité foncière.
Mais puisque ce type de service est aussi proposé par un bon nombre d’acteurs, il est également légitime de chercher à trouver celui qui propose les meilleures garanties assurance prêt immobilier en faisant appel à un comparateur de garanties.
Tout cela pour en venir au fait que les possibilités d’alternatives à un contrat proposé par l’organisme prêteur sont bien nombreuses.
Pour éviter de s’y perdre, il serait ainsi utile de savoir qu’à part les contrats standards bancaires l’assuré peut aussi regarder du côté des contre-offres défensives des banques, des offres mutuelles sans intermédiaires ou des offres dédiées aux professionnels. Et la liste est longue, mais on peut y ajouter les offres spécifiques des courtiers en crédit ou celles des agents d’assurance.
À noter qu’en fonction de ses besoins, l’objectif est avant tout de connaitre ces différentes catégories afin d’avoir une idée plus précise sur le type de contrat à choisir lors du comparatif garanties assurance prêt immobilier.
Autres sujets sur l’assurance prêt immobilier
Faites votre demande d'assurance de prêt immobilier
Simulez et trouvez un taux d’assurance de prêt immobilier !
Notre comparateur est enfin disponible !