Assurance prêt immobilier policier
L'assurance de prêt immobilier policier
En tête de liste des conditions exigées par les banques, la souscription à une assurance prêt immobilier est incontournable pour un emprunteur désireux d’obtenir un financement pour l’acquisition d’un bien, quelle que soit sa profession. Les policiers n’échappent pas à cette règle.
Policier : quelle assurance de prêt immobilier ?
Comme susmentionné, les policiers sont aussi tenus de souscrire à une assurance prêt immobilier en prétendant à un emprunt bancaire allant dans ce sens. Et tout comme les autres profils, ils se doivent de savoir qu’ils peuvent profiter des avantages de certaines lois jouant en leur faveur. À savoir :
- La Loi Lagarde offrant la liberté accrue de choisir son contrat d’assurance ;
- La Loi Hamon instaurant la Délégation d’assurance permettant de souscrire auprès d’un assureur outre que celui proposé par la banque ;
- La Loi Sapin 2 ou l’Amendement Bouquin offrant l’opportunité de résilier l’assurance de prêt immobilier à chaque date d’anniversaire du contrat.
Soit, autant de possibilités rendant plus difficile le choix pour la meilleure assurance prêt immobilier policier d’autant que travailler dans la police n’est pas pour faciliter les choses étant donné qu’aux yeux des assureurs, ce domaine est inscrit dans la catégorie des métiers à risques aggravés. Ce qui explique le coût plus élevé de ce type de couverture par rapport à d’autres à l’instar de l’assurance prêt immobilier fonctionnaire.
Ainsi, malgré ce détail et comme tous les contrats de ce genre, l’assurance prêt immobilier policier sert :
- De garantie auprès de la banque pour assurer le remboursement du crédit en cas de licenciement, d’incapacité ou de décès ;
- De mesure de sécurité pour le policier face aux risques liés à la spécificité de ses fonctions.
Comment souscrire une assurance de prêt immobilier pour un policier ?
À titre de rappel, en déposant une demande de prêt, le policier se verra proposer une couverture assurantielle de la part de la banque. C’est l’assurance de groupe.
Toutefois, l’on s’accorde à dire que le choix pour la Délégation d’assurance auprès d’un assureur externe est plus avantageux. La raison est simple, en faisant jouer la concurrence, la chance de profiter de la meilleure proposition est décuplée. De plus, il est possible de négocier le contrat en notant que dans cette quête, les services d’un comparateur assurance prêt immobilier est d’une aide précieuse.
Une fois la meilleure offre détectée, une personne exerçant cette profession qui, rappelons-le, est un métier à risque, a le devoir d’informer au préalable son futur assureur de la nature et des conditions de pratique de ses activités. L’objectif étant de permettre à la compagnie d’avoir une idée précise sur le niveau de risque du candidat à l’assurance en fonction des informations fournies par ce dernier.
Grâce à cette étape, l’assureur peut se positionner sur la décision à prendre. Soit :
- Accepter d’assurer au tarif normal ;
- Accepter d’assurer, mais moyennant une surprime ou des exclusions de garanties, ce qui est généralement le cas ;
- Refuser la demande de souscription en précisant par écrit les motifs du rejet.
Comparez votre assurance prêt immobilier avec notre comparateur
L’évaluation des risques de santé avec le questionnaire de santé d’assurance de prêt immobilier ?
Le policier est tenu d’apporter des informations précises sur la nature et les conditions liées à son travail pour permettre à l’assureur de procéder à l’évaluation des risques et profiter de l’occasion pour se faire une idée sur l’état de santé du souscripteur.
Pour y parvenir, les compagnies d’assurance ont d’ailleurs pour habitude de remettre au futur assuré un formulaire à remplir communément connu sous le nom de questionnaire métier ou de santé d’assurance de prêt.
Ainsi, il faudrait s’attendre à ce que, les questions posées diffèrent d’un établissement à l’autre en gardant à l’esprit toutefois que les interrogations sont généralement orientées vers :
- La description du poste et de la fonction s’y afférant ;
- L’affectation à une unité spéciale ou non ;
- Les zones d’interventions ;
- L’éventualité d’un accident professionnel ou d’une agression ;
- L’état de santé en général.
Quelle garantie d’assurance de prêt immobilier pour un policier ?
Qui dit assurance, dit garantie. C’est dans l’ordre des choses et l’assurance prêt immobilier pour un policier n’échappe pas à cette règle.
Dans ce sens, on peut noter qu’à l’instar des professions sans risque particulier, la garantie Décès et Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont incontournables pour permettre à la banque de s’assurer l’intégralité du remboursement du crédit dans la mesure où ces sinistres venaient à survenir.
Et en appartenant au corps de la police, l’assuré se doit aussi de savoir qu’en cas d’invalidité, il bénéficier automatiquement des avantages des garanties :
- IPP (Invalidité permanente partielle) ;
- IPT (invalidité permanente totale).
Mais puisqu’il s’agit d’un métier à risque pouvant entraîner une invalidité passagère, certains assureurs sont aussi tentés de proposer une option permettant de couvrir ce genre d’incident à travers la garantie ITT (incapacité temporaire de travail). Celle qui prend le relais des remboursements sur la période d’invalidité.
En savoir plus sur les risques aggravés
Faites votre demande d'assurance de prêt immobilier
Simulez et trouvez un taux d’assurance de prêt immobilier !
Notre comparateur est enfin disponible !